Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Fil d'Ariane
31 août 2006

AOL lance sa plate-forme de musique en ligne

aolmusicEn France, le gouvernement s'est empressé de mettre en place la loi DADVSI 'Droits d'Auteur et Droits Voisins dans la Société de l'Information), une loi jugée par une grande partie des députés, toutes tendances confondues, la majorité des ayants droits et des internautes comme liberticide. Et ceci à l'inverse des majors qui ont opéré un lobbying outrancier dans les coulirs de l'Assemblée (démonstration de téléchargement sur les plates-formes dites légales, cartes de téléchargement 10 titres distribuées à la pelle.....), voulant ainsi préserver à tout prix leurs intérêts.

Aux Etats-Unis, AOL lance un service avec les plateformes de musique en ligne de téléchargement illimité moyennant le coût d'un abonnement, qui n'est pas une licence globale bien que les medias français qui aient parlé de ce projet le qualifient ainsi..
Moyennant un forfait mensuel, ce nouveau service baptisé AOL Music Now permettra à ses abonnés de bénéficier d'un catalogue de plus de 2,5 millions de titres et de milliers de clips ainsi que la disponibilité des radios XM Satellite Radio.

Pour l'heure ce nouveau service est exclusif au territoire Américain et deux forfaits sont proposés :
- un forfait mensuel illimité permettant l'utilisation de flux en streaming ou le téléchargement vers un ordinateur pour de 9,95 dollars par mois
- un fortait de 14,95 dollars permettant de les transférer vers des baladeurs MP3.

Pour ceux qui sont curieux de voir ce qu'aurait pu être la licence globale, rendez vous sur le site de l'Alliance Public-Artistes.

Ce projet, même s'il ressemble à la licence globale, n'en a commun avec ce projet révolutionnaire qu'un amalgame sémantique. Il faut plutôt considérer cet abonnement comme un moyen supplémentaire pour le FAI de se remplir ses caisses, ainsi que celles des producteurs. Concernant les artistes, aucune garantie de rémunération n'est fournie, alors que la Licence Globale le leur assurait très clairement puisqu'elle répartissait l'argent récolté entre tous les acteurs de la musique.

Dernière info : Universal (dont l'un des trois dirigeants est Pascal Nègre, condamné pour contrefaçon musicale et grâcié ledonnedieu__le_bouffon_du_blanchiment président Chirac) souhaite faire la même chose, toujours sur le territoire US. Plusieurs questions se posent donc aujourd'hui : comment vont réagir les pseudos-interprètes qui ont vilipendé la licence globale au profit des intérêts de leur seule maison de disques ? Comment vont-ils pouvoir être rémunérés avec ce système de téléchargement dit "légal" alors que l'argent collecté ira directement dans les poches de la maison mère sans passer par la case "je suis artiste et mon travail doit être payé"? Comment le ministre français de la culture ne pouvait-il pas être au courant de ce type de projet qui ne se monte pas en quelques semaines et qui avait besoin que la France légifère en faveur des majors ?

J'attends avec  impatience les réactions des Sardou, Obispo, Halliday et autres Goldman, qui vont difficilement pouvoir s'insurger contre leurs amis producteurs....

Publicité
Commentaires
Le Fil d'Ariane
Publicité
Publicité