Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Fil d'Ariane
2 novembre 2006

Bertrand Pierre, le retour de l'élégant

img_04Je ne pouvais pas laisser cette nouvelle sous silence. J'ai retrouvé Bertrand. Enfin. Evidemment, son visage ne vous dit sans doute pas grand chose. 10 ans qu'on ne l'a pas vu sur un prime. Et encore, il était à l'époque accompagné de trois loulous qui swinguaient sans instruments. C'est ce qui faisait tout leur originalité d'ailleurs : pousser la chansonnette a capella. Cà y est , çà vous dit vaguement quelque chose ? Si je vous parle de réunions d'Indiens ? Non ? De Henri Salvador ? toujours pas ? Vous avez une culture musicale qui commence avec la Star Ac' ou quoi ? Allez, encore un indice : ils adoraient jouer les matous. Oui ? Youpi !! C'est bien Pow Wow et leurs mémorables "Le Chat" ou encore "Le lion est mort ce soir".
Faut avouer qu'ils avaient un peu disparu de la circulation. A part Ahmed Mouici qui a interprété un excellent Ramsès dans la comédie musicale "les Dix Commandements", on avait un peu perdu leur trace, mis à part les afficionados dont je fais partie. Ben oui, mon premier concert à l'Olympia : c'était eux. Ok, çà date (comme disait Anouar-El). Mais n'empêche. Il est déjà loin le temps où ils se produisaient dans un petit bar parisien, où j'avais le privilège de passer quelques week-ends quand j'étais ado, juste au dessus, dans un petit appart où on était accueillis comme des coqs en pâte fauchés mais rêvant tous d'avoir un jour notre nom en rouge pétant sur la façade d'un music-hall de Broadway.
img_02Le temps a passé. Ils ont percé, comme on dit. On a un peu fricoté, on s'est beaucoup aimé et puis on s'est perdu de vue. Connement. Des chemins différents. Des routes qui s'éloignent. Ne pas oser prendre de nouvelles. Et puis le silence, auquel on s'habitue malgré tout. Et enfin une absence, la seule chose qui reste, à part ce morceau de papier où il avait griffonné cette phrase "l'essentiel, c'est l'instinct", d'une écriture noire, fine, rythmée, très masculine. Ce morceau de papier est toujours  dans un de mes tiroirs. Je ne le sors jamais, mais je sais qu'il est là, mélangé à quelques photos souvenirs.
Et puis un jour, le hasard. Lui. Premier album solo sous le nom de Pierre. Un étrange voyage". Collaboration avec Enzo Enzo sur trois titres de son dernier album (le fait d'être pote avec le fabuleux Kent ne doit pas y être étranger). Musique originale du film Corto Maltese. Et son nouvel album en préparation. "Après l'hiver". D'une infinie délicatesse. Tout prend sens. Il n'a pas changé. Un peu vieilli. Mûri sans doute. La séparation d'avec les Pow Wow pour entamer une route solitaire l'a profondément marqué. Un costume italien, anthracite à fines rayures claires. Des pompes magnifiques, puisqu'il a toujours su soigner les détails. Un félin. Une présence à couper le souffle. Un charisme indéniable. Une élégance rare. Je retombe dans le panneau. Pourquoi donc ai-je voulu venir là alors que je n'avais rien à y faire ? L'instinct sans doute.
Il avait raison.

1er album solo en 2001 sous le nom de Pierr "Un étrange voyage"
www.bertrandpierre.com, pour découvrir des extraits de ses nouveaux textes
www.myspace.com/bertrandpierre, pour avoir une idée du son qu'il produit

Publicité
Commentaires
Le Fil d'Ariane
Publicité
Publicité