Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Fil d'Ariane
30 août 2006

Chroniques d'un buveur de lune

Morad El Hattab, écrivain musulman dont chaque conférence fait l’objet d’une polémique médiatique incendiaire, ancre 9782226172785sa réflexion dans le respect de la dignité humaine et la recherche de la vérité.

Profondément marqué par Auschwitz, il s’insurge des propos révisionnistes qui dédramatisent la Shoah et lutte activement contre l’antijudaïsme. Il est le porte-parole d’une partie de la communauté musulmane républicaine, intégrationniste et laïque qui prône, par exemple, l’interdiction du port du voile à l’école. Sa pensée universelle contrebalance largement le discours «islamiste» de Tariq Ramadan.

Dans ses chroniques, Morad El Hattab nous propose une vision originale qui campe la nécessité non seulement d’aimer mais de bien aimer. Ainsi la démarche amoureuse se doit de précéder toute pensée et tout acte personnel ou politique. Dans cet essai sur le mal et l’amour, il souligne l’importance de la réflexion et offre une vision philosophique des tensions qui traversent l’humain, dans son rapport aux autres et à lui-même.

Aboutissement d’un travail considérable de réflexion cet ouvrage de Morad El Hattab est «une voix venue d’ailleurs».
Ces «Chroniques d’un buveur de lune» ne sont pas celles d’un rêveur, mais bien celles d’un homme vrai, exquis d’élégance fragile. Partant de ces thèmes inépuisables et d’une actualité permanente que sont le mal et l’amour, elles sont une invitation dans ce que chaque être a de plus authentique, un voyage qui mène de la perversité à l’amour sans rivages.

«Morad El Hattab, musulman fraternel qui rappelle que le Dar el Islam se doit d’être le Dar el Salam, la demeure de la paix, n’a rien du lunatique. Accueillir sa pensée serait lui en rendre témoignage…»
Pr Raphaël Draï

Tel un jardinier découvrant une «Pensée» dans son jardin, Morad El Hattab et ses «Chroniques d’un buveur de Lune», ont cueilli cette étincelle de lumière dans ce monde obscur et intolérant.
Ils l'ont cultivée et fait pousser pour qu’elle atteigne le cœur et l’intelligence du lecteur.

Dans cette actualité de désordre, la voix décalée de ce jeune philosophe musulman, passionné d’Emmanuel Levinas, serviteur du vrai Islam, qui nous parle d’âme à âme, est une clé de voûte dans la construction du dialogue à l’unisson des hommes de toutes opinions, dans notre démarche d’être humain.

Dans la lecture de cet essai sur le Mal et sur l’Amour, Morad nous entraîne à la conscience de la tolérance, plus indispensable que jamais.

pour tout contact avec Morad El Hattab, laisser un message sur ce blog

Publicité
Commentaires
A
Christine > Bonsoir Christine, je vous ai envoyé les coordonnées de Morad de mail perso à mail perso. A bientôt !
C
Bonjour,<br /> <br /> Je souhaiterais avoir l'email de Morad El Hattab car je réalise un livre et je voudrais l'interviewer autour de problémtiques sur la paix.<br /> Si vous voulez bien me communiquer ses coordonnées, je vous remercie.<br /> <br /> Cordialement.<br /> Christine Marsan
Le Fil d'Ariane
Publicité
Publicité