Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Fil d'Ariane
10 août 2006

Fabius se prononce sur la DADVSI

La loi Dadvsi a été promulguée, mais le sujet promet de faire partie des débats pour les élections présidentielles. Laurent Fabius, candidat à l'investiture PS, l'a compris, publiant une tribune sur son blog.

Comme l'indique la ligne "officielle de son parti (bon nombre de cadres ont quand même choisis de mettre des bâtons dans les roues des défenseurs de la seule solution juste et équilibrée trouvée jusqu'ici), il garantit un retour sur le texte si la gauche revient au pouvoir. Car la droite «a choisi son camp: elle soutient les intérêts des plus puissants», écrit-il. Il suffit effectivement de voir le lobbying qui a été opéré fin décembre à l'Assemblée par de grands groupes de l'industrie du disque, avec les badges et l'aval du Cabinet du Ministre de la Culture, pour se rendre compte de l'ampleur de la cooptation et de la totale spoliation du débat démocratique. Le débat sur la loi Dadvsi a été «un révélateur de la lutte mondiale engagée entre les partisans d'une marchandisation de l'internet et ceux qui souhaitent construire un nouveau modèle fondé sur la liberté, l'égalité et la coopération solidaire». Pour lui, la France «doit clairement prendre position en faveur du second modèle». Vas-y Laurent, à part toi et Ségolène, peu de ténors "bankable" du parti se sont engagés aussi loin.

Il ne propose pas la réintroduction de la licence globale, mais «une solution viable et respectueuse des intérêts légitimes de toutes les parties», qui «encourage la multiplication des échanges».

Plus généralement, il prône «une aide financière aux plus modestes pour la souscription de l'abonnement internet». Et souhaite qu'internet soit reconnu «au plan international comme un bien public mondial». Une initiative, pouvant être prise au niveau de l'Unesco, afin d'enrayer «la privatisation de la société numérique» et la «domination des multinationales anglo-saxonnes».

Publicité
Commentaires
Le Fil d'Ariane
Publicité
Publicité