Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Fil d'Ariane
29 septembre 2006

Si Birenbaum n'était pas là.... "Indigeste ou indigent ?"

Je vais en choquer certains. Je suis scandalisé par le lancement d' "Indigènes".Scandalisé par la récupération politique de ce film. À moins que je ne sois encore plus scandalisé par la récupération commerciale de la récupération politique du film !J'en viens à me demander qui instrumentalise qui...

Bien sûr, je me réjouis qu'enfin les anciens combattants d'origine étrangère soient rétablis dans leurs droits. Mais qu'il ait fallu attendre tant d'années puis la providence d'un film pour cela me laisse un goût très amer dans la bouche.

Surtout lorsque j'apprends que, dès ce matin, le président de la République annoncera des mesures importantes en faveur de la revalorisation des pensions concernées. Des mesures pour ces 80 000 anciens combattants de l'armée française de nationalité étrangère, qui seront précisées dans une communication en Conseil des ministres du ministre délégué aux Anciens combattants Hamlaoui Mekachéra.

Tant mieux pour eux ! Évidemment. Mais faire coïncider ces mesures avec la sortie en salles le même jour d' "Indigènes" (qui raconte l'histoire des soldats de l'empire colonial français ayant participé aux combats de la seconde guerre mondiale) me scandalise. Et je suis vraiment NRV lorsque Jamel Debbouze explique tranquillement que Jacques Chirac a promis une revalorisation des pensions après avoir vu le film, début septembre, en avant-première.

Bien évidemment la situation de ces anciens combattants était scandaleuse mais - pour paraphraser un prédécesseur de Jacques Chirac - depuis quand la politique de la France se fait-elle dans les salles obscures ? Entre deux petits fours et la montée des marches à Cannes ? Sur un tapis rouge ! Rouge de honte ou de sang ?

La cause est bonne. Le contexte et l'habillage de la décision politique absolument délirants et tout à fait révélateurs de ce qui ne va pas dans ce pays.

Du coup, cela me donne une idée. Jamel, vous qui avez tant de pouvoir, tournez donc vite un film sur les conditions de vie des sans papiers de Cachan - une cause que vous soutenez - et demandez à tous vos nouveaux amis (Ségolène Royal comprise) de prendre la seule décision politique qui s'impose !!!"

via Domaine d'extension de la lutte

Publicité
Commentaires
A
Blocal > Oui, j'ai vu ce film et esthétiquement, il n y a pas grand chose à redire. plutôt pas mauvais. Pas mauvais, c'est à dire pas exceptionnel non plus, pas de quoi nous en faire une soirée de l'ambassadeur. Par contre, ce qui me défrise, c'est toute cette manipulation autour d'un sujet aussi grave et toute cette récupératon médiatique. Que la France se décide enfin à faire son devoir de mémoire (avant d'entreprendre un travail de mémoire indispensable), voilà qui est courageurx pour un pays. Par les temps qui courent, où on interdit Mozart à Berlin (çà, je ne peux pas l'accepter), il faut savoir raison garder, reconnaître à leur juste valeur des faits historiques, en tirer les conséquences et les leçons qui s'imposent et ne pas faire de révisionnisme médiatique. Le politiquement correct et la trouille au ventre autour de ce film sont tout bonnement insupportables.
B
d'ailleur j'ai remonté le fil d'Ariane et j'ai trouvé ce papier chez fluctuat qui reprend très bien la chronologie et qui tire des moralités très intéressantes de cette affaire : http://cinema.fluctuat.net/blog/9094-indigenes-l-039-action-apres-la-projection.html
B
... tu vas en choquer plein, mais je te comprends grave. Tu n'es pas contre la mesure mais contre la méthode c'est ça? Tu dis que s'il faut en arriver là pour chaque cause, on n'est pas sortis de l'auberge... sur ça, je suis carrément d'accord avec toi!
Le Fil d'Ariane
Publicité
Publicité