Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Fil d'Ariane
9 septembre 2006

PS ACADEMY

Alors là, on tombe vraiment très bas. Fidèles à leur course à l'Audimat, 3 des prétendants socialistes à l'investiture présidentielle ont répondu favorablement à la proposition d'Arlette Chabot de s'affronter lors d'un débat télévisé sur la deuxième chaîne.  Lang, Fabius et Strauss-Kahn sont prêts à en découdre devant les télespectateurs français, dans un stupide combat de coqs. Consternation.

Alors là, je dis non. Arrêtons le ridicule. Pourquoi pas une battle dance sur MTV pendant qu'on y est.

De une, la liste définitive des candidatures ne sera connue que le 3 octobre au soir, alors pourquoi eux et pas d'autres ? tapez_2

De deux, je ne savais pas que France 2 était devenue la chaîne officielle du Parti Socialiste (y-a-t-il confusion entre "service public" et "service AU public" ? Aux dernières nouvelles, la logique voudrait qu'ils débattent devant les militants du PS puisque ce sont ces derniers qui choisiront la personne la plus à même de mener la Gauche à la victoire. Laver leur linge sale familial devant les Français ne fait pas partie du programme.

De trois, si l'un des candidats refuse au nom de l'unité des socialistes que ce soit la télé qui décide de l'avenir du parti, les prétendants au punching-ball télévisuel auront vite fait d'instrumentaliser cette position que je trouve pour ma part tout à fait sensée.

Que les candidats débattent et s'affrontent sur le terrain des idées, c'est plus que normal. Cette démarche est saine et nécessaire. Mais alors qu'ils le fassent en live devant les militants socialistes qui voteront au mois de novembre, au lieu de prendre les Français pour témoins priviliégiés de leur polka des egos. C'est à mon sens une véritable marque de mépris envers les adhérents, anciens et nouveaux (comme si leur avis avait moins d'importance que celui des Français), et une réelle faute politique et stratégique. Ces prétendants craignent peut-être le jugement de la base? Sentent-ils que la bataille est perdue et que le seul moyen d'inverser la tendance serait cette ultime tentative de manipulation médiatique ? Par cette démarche, ne sont-ils pas de fait en train de s'exclure du Parti ?

Bref. Que le PS organise des grands débats dans les fédérations, en... "famille", serait beaucoup plus productif. Manquerait plus qu'on choisisse notre candidat par sms.

Publicité
Commentaires
A
Pedro > merki patron ;-)Ces présidentielles vont vraiment être du petit lait, pour nous autres les laborieux de la plume (ou de l'open office).<br /> Je sens qu'on va vraiment se marrer dans les mois à venir...!!!!
A
VinZ > La réponse est dans le post lui même : aujourd'hui, les éléphants masculins s'aperçoivent qu'ils sont grave à la traîne. Où ? pas forcément chez les militants (bien que le calcul soit vite fait), mais auprès des électeurs de gauche. Aujourd'hui, il nous faut rassembler. Et pour eux, le meilleur moyen d'y parvenir, pensent-ils, est de passer à la télé. Parce que c'est glamour, paillettes et pétage de tronche assuré. Comme toujours au PS, nous avons un vrai problème d'organisation : il aurait fallu organiser des débats entre les candidats dans un maximum de fédérations, voire dans les grandes régions, genre meeting des Verts réussi. <br /> France 2 n'est pas la chaîne du PS, le parti a des organes de communication internes (newsletter, hebdo, vie des sections, animation de courant)et je suis défavorable à cette idée de mlitantisme à la carte. Etre militant, c'est aussi être responsable. La com politique est un vrai fléau, entretenu par les français qui ont accepter de laisser rentrer dans leur salon du dimanche après-midi les hommes etles femmes qui sont sensés travailler pour le bien commun, et pas pour leur trogne. Les présidentielles sont un sujet sérieux. Trop sérieux d'ailleurs pour être rabaissé au même plan qu'un émission de télé réalité ou une série américaine, voire un matche de foot avec binouzes et cahouètes. Et inversement, voir un débat entre Ump pouët pouët ou entre fachos pour la succession du vieux décérébré de Le Pen, çà me dit vraiment moyen. C'est la porte ouverte à toutes les fenêtres non ?
V
Moi, à vrai dire, je pense que c'est une bonne idée.<br /> <br /> Tu dis que "la logique voudrait qu'ils débattent devant les militants du PS puisque ce sont ces derniers qui choisiront la personne la plus à même de mener la Gauche à la victoire".<br /> Mais justement, le fait que ce soit télévisé, cela ne pourrait-il justement pas être le moyen pour que tous les militants socialistes puissent voir un tel débat ?
B
Trop drôle ton post. Je suis bien d'accord. La campagne a commencé au moins un an trop tôt parce que les médias sont attirés par la dramaturgie qui l'accompagne : dix candidats, un seul élu, lequel gagnera? tah-taaaaaah! Audience maximale, nous subissons donc cette politique-novela du quotidien qu'on prend soin de vider de tout sens, c'est plus facile à vendre, parce que le débat, hein, ça divise, alors que le pugilat, ça rassemble... (moi aussi j'adore ton style, d'ailleurs, t'écris dans TOC exprès pour à cause de ça):):):)
A
Didier > voilà qui est fait, je t'ai mailé de mon adresse perso ;-)
Le Fil d'Ariane
Publicité
Publicité