Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Fil d'Ariane
4 septembre 2006

Appel pour intégrer l'impératif écologique dans le projet socialiste

Changements climatiques, crise énergétique, appauvrissement de la biodiversité, urbanisation non maîtrisée, menaces sanitaires répétées, comme 83% des Français, nous les socialistes sommes inquiets pour l’avenir de la planète. Face à cette réalité qu’il est impossible d’occulter, le projet du parti socialiste doit impérativement prendre en considération l’urgence écologique et proposer à nos concitoyen-ne-s de bâtir un avenir sur les fondements suivants :

1- Abandonner le modèle de développement néolibéral des pays riches

Ce modèle repose sur le gaspillage effréné des ressources naturelles et débouchera probablement sur des conflits armés entre les différents Etats. Généralisé à l’ensemble des pays, notre mode de vie nécessiterait les ressources de 4 à 10 planètes. Il apparaît donc nécessaire de construire avec les pays du Sud un modèle de développement plus respectueux des ressources et des conditions de vie des populations. L’économie mondiale ne peut plus reposer sur un système instaurant précarité au Nord, exploitation au Sud, urgence écologique partout.

2- Poser sans tabou la question : « quelles richesses voulons-nous produire ? »

Avant de poser la question de la redistribution, il est nécessaire de s’interroger sur la nature des richesses à produire et les conditions dans lesquelles elles sont produites. Alors que nombre de nos concitoyens disposent d’un revenu insuffisant pour leur assurer une qualité de vie décente, de nombreux modes de production et de consommation gaspillent les ressources naturelles pour des usages superflus. Le projet du parti socialiste doit s’engager à lancer de vastes débats démocratiques sur ces choix de société, avec le principe posé que nous n’accepterons pas de sacrifier les générations futures à l’immobilisme de nos modes de vie.

3- Défendre un environnement de qualité pour tous comme une exigence sociale essentielle

Outre le droit à l’emploi, au logement, à l’éducation, à la santé, à la justice et à la sécurité pour tous, il convient d’intégrer le droit à un environnement sain et de qualité. Trop souvent encore, ce sont les plus fragilisés qui vivent dans des cadres environnementaux dégradés. Nous devons développer des services publics qui répondront à ces besoins (eau, air, déchets, énergie).

4- Faire le pari de l’éco-économie du 21ème siècle

L’économie de demain reposera sur le développement des activités à la fois peu prédatrices sur l’environnement et intensives en emploi (énergies renouvelables, services à la personne, etc..), accompagnée de la décélération ou l’abandon des activités polluantes. Ne pas anticiper ce changement inéluctable, c’est risquer de rater le train des nouvelles activités créatrices des emplois de demain.

5- Des villes aux éco-cités

Le vingtième siècle aura été celui des grandes concentrations urbaines. Nous devons désormais inventer en concertation avec la société civile de nouveaux projets de villes au service de nouveaux usages : des unités judicieusement implantées et capables de réconcilier sur notre territoire les lieux de l’habitat, de l’emploi, des transports et de l’environnement. Si un logement pour chacun est le préalable, une ville durable est le projet à imaginer et à bâtir par tous et pour tous.

Pour tout contact, merci de nous écrire à l’adresse socialecologie@yahoo.fr ou de laisser un message sur ce blog

Publicité
Commentaires
A
Marie > cet appel est l'initiative de militants parisiens de différents courants (fabiusiens, strauss-kahniens, montebourgeois, ségolistes...) sensibles avant tout au sujet, et non aux querelles de chappelle. L'écologie dépassant à notre sens tous les clivages, cet appel est ouvert donc à tous. Et toutes les façons de le médiatiser sont les bienvenues ! Je t'invite donc à prendre contact avec l'un d'entre nous en envoyant un mail à socialecologie.fr afin que cet impératif soit au centre des débats lors de la présidentielle de 2007.<br /> ps : une tribune est prochainement prévue dans le journal TOC. Surveillez vos kiosques !
M
cet appel est sur le site du NPS. Est-ce à l'initiative de ce courant ?
M
enfin une initiative pour réhausser le niveau de ce parti : j'en suis !<br /> ps : bravo de t'être jetée à l'eau ;-)
Le Fil d'Ariane
Publicité
Publicité